Les projets

Savoir se comporter de façon citoyenne sur les réseaux sociaux afin de prévenir le cyber harcèlement (projet financé par la Région)

Par admin Pascal, publié le lundi 15 novembre 2021 23:15 - Mis à jour le lundi 15 novembre 2021 23:22
istockphoto-494189202-612x612.jpg
Ce projet est né du constat que les élèves ont une grande pratique des écrans, vont tous sur les réseaux sociaux pour discuter, échanger des photos, des vidéos avec leurs amis, leur famille (parfois même des inconnus !) mais ils manquent de maitrise.

Ce projet est né du constat que les élèves ont une grande pratique des écrans, vont tous sur les réseaux sociaux pour discuter, échanger des photos, des vidéos avec leurs amis, leur famille (parfois même des inconnus !) mais ils ne maîtrisent pas toujours les règles de fonctionnement, ce qui peut parfois leur porter préjudice ou porter préjudice aux autres s'ils outrepassent leurs droits à l'égard de leurs interlocuteurs (Harcèlement). Ils n’ont pas nécessairement les compétences pour bien gérer leur profil et les connaissances pour savoir comment réagir en cas de problèmes.

C’est pourquoi, nous avons fait appel à la SMERRA (Protection sociale des étudiants) qui propose une intervention nommée « Génération digitale » dans le cadre de ses missions de « Prévention santé ».

Les intervenantes ont proposé des ateliers très interactifs qui avaient pour but de faire réfléchir les élèves à l'usage qu'ils font des réseaux sociaux, à la crédibilité qu’ils leur accordent, à prendre conscience de ce qui pouvait être modifié, amélioré, acceptable ou inacceptable.

Elles ont abordé des notions de droits et devoirs :

• Respect d’autrui (Je ne fais pas aux autres ce que je ne voudrais pas qu’on me fasse)
  • Règles de communication (pas d’injures, de diffamation)
  • Droit à la protection des victimes (ex : que faire en cas de harcèlement, à qui en parler, quels recours possibles…)

Ces ateliers diversifiés et stimulants que les élèves ont appréciés ont pu avoir lieu grâce au financement de la Région Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre du dispositif « Découverte Région »