LE LYCÉE : PRESENTATION ET ORGANISATION

Bienvenue au Lycée professionnel du Premier Film

Par admin 1er-film, publié le mardi 11 juin 2013 16:00 - Mis à jour le lundi 5 juin 2023 10:32

Le lycée professionnel 1er Film est installé, à son ouverture en 1965, dans une ancienne usine à matelas, au 12 de la rue du 1er film, rue unique au monde, au cœur d’un quartier de centre ville, Monplaisir, dont l’expansion ne cesse de s’affirmer au point d’en faire aujourd’hui le deuxième quartier de Lyon, après celui de la Croix Rousse.

Le 19 mars 1995, le jour de la célébration du centenaire de la sortie du premier film par l’Institut Lumière, situé en face de l’entrée du lycée, il est inauguré dans sa nouvelle configuration .

Un bâtiment est construit au 14 de la rue, sur des terrains rachetés par la Région à la ville de Lyon, terrains ayant appartenu à la famille Lumière sur lesquels était installée une partie des usines Lumière. Ce bâtiment est relié par une passerelle – élément architectural visible depuis l’avenue Berthelot et qui confère à l’ensemble son caractère d’usine – au bâtiment initial qui a été restructuré.

L’architecture de l’ensemble est particulièrement réussie. Les deux bâtiments de verre, de métal et de béton, à l’instar des constructions d’aujourd’hui, sont complètement intégrés aux constructions « 19ème » du quartier et présentent aux passants et aux usagers des façades rappelant, pour l’une, celles des anciennes manufactures et pour l’autre, solidement ancrée dans la rue par des colonnes assez majestueuses, évoquant des siècles de culture, un bâtiment d’éducation. La présence de ce lycée, dans cette rue-musée, unique au monde est un atout magistral pour ladite rue et rien en la matière n’a été laissé au hasard… ses couleurs «cinéma» - gris, noir et blanc- font de lui «un lycée design » séduisant.

Découvrez nos formations