Les projets

Comment faciliter l'insertion professionnelle des élèves ? (Projet financé par la Région)

Par admin Pascal, publié le lundi 15 novembre 2021 22:51 - Mis à jour le mardi 16 novembre 2021 21:17
Projet insertion professionnelle.JPG
En leur faisant découvrir, comprendre et adopter les codes de l’entreprise !
Texte : Véronique TERRASSE-MOUTIN
Intervenante : Valérie LAURENT

Les élèves de lycée professionnel sont très tôt confrontés au monde de l'entreprise à l'occasion de la recherche et de la réalisation des stages, au public adulte, lors de leurs pratiques professionnelles (distribution et service au restaurant pédagogique, accueil de la clientèle en coiffure ou en esthétique). Or, ils se rendent rapidement compte que cette démarche et ces comportements professionnels ne s'improvisent pas. Il y a des techniques à maîtriser, des règles à respecter, des codes à connaître qui ne leur sont pas familiers du fait de la nouveauté de la situation et de leur jeune âge.

Face aux difficultés vécues par des élèves démunis et donc face à leur demande, il nous est apparu indispensable de leur faire acquérir des techniques, de leur proposer des situations susceptibles de leur faire gagner confiance et estime de soi, de leur apprendre à se mettre en valeur afin de leur permettre d'aborder ces situations de communication professionnelle avec plus d'efficacité et de sérénité.

Cela a été possible grâce à l’aide financière de la Région Auvergne Rhône-Alpes. En effet, elle nous a permis de faire appel à Mme Valérie Laurent, conseillère en recrutement, qui travaille sur la mise en valeur de l’image de soi. Issue du monde de l’entreprise, elle est tout à fait à même d’en transmettre les attentes, les exigences et les codes.
Durant son intervention, elle a travaillé sur :

• La communication verbale : le vocabulaire, la construction des phrases, le débit, la force de la voix et l'intonation.

• La communication non-verbale :

- la présentation vestimentaire : tenue adaptée à la situation d’entretien professionnel et au métier visé, les couleurs qui favorisent la mise en valeur du candidat
- les attitudes corporelles et le regard, témoignant de l’ouverture aux autres, du respect, du dynamisme, de la motivation, de la confiance en soi…
- les notions d'hygiène

Ce financement régional a permis à 3 classes de CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie, Coiffure et Production et Service en Restauration de profiter de son professionnalisme :

Ils ont ainsi pu gagner en autonomie dans les démarches professionnelles, améliorer leur communication avec les adultes et les professionnels afin de créer des relations de travail efficaces et durables et enfin, trouver et réussir leurs périodes de formation en entreprise. Tous ces acquis pourront être réinvestis tout au long de leur cursus scolaire et de leur vie professionnelle.