Le lycée professionnel du Premier film a reçu la labellisation E3D : Etablissement en démarche de développement durable
Texte de Véronique Terrasse-Moutin et Agnès Bertholet-Corde
Depuis 2 ans, notre lycée sensibilise les élèves à la protection de l’environnement. Pour cela, différents acteurs sont intervenus : l’équipe de direction et l’intendance, le personnel de cuisine et d’entretien, les enseignants, les éco-délégués qui ont été des relais auprès de leurs camarades de classe.
Nous avons également fait appel à l’association CIE (Conscience et impact écologique - adhérente à La maison de l’environnement de la métropole de Lyon – participe au Plan d’éducation au Développement durable de la Métropole de Lyon) pour :
- La formation des éco-délégués à la compréhension des causes et des conséquences du réchauffement climatique.
Réalisation de la fresque du climat affichée sur un lieu de passage de l’établissement et présentée par les éco-délégués à leur classe.
- La sensibilisation des élèves entrants (3ème PM, 2des CAP et BAC PRO) aux problèmes environnementaux. Ils analysent leurs comportements ayant un impact sur la planète et s’engagent par un vœu anonyme à le réduire. L’ensemble des vœux est présenté sur un arbre à vœux visible par tous les membres de l’établissement.
- La compréhension par les élèves de Terminale CAP Agent polyvalent de restauration des conséquences négatives d’une agriculture et d’un élevage intensifs. Ils ont analysé les avantages d’une agriculture et d’un élevage raisonnés.
Réalisation de pains d’épices végétaliens (sans protéines d’origine animale) et d’une pâte à tartiner sans huile de palme.
Au niveau de l’établissement
Un gros effort a été réalisé par l’intendance et l’équipe de cuisine pour :
- Réduire la production de déchets alimentaires en modifiant le service à l’assiette/souhaits de chaque élève
- Optimiser la gestion du tri des déchets en équipant le self du matériel adéquat
- Faire Intervenir l’entreprise « Les alchimistes » de Villeurbanne pour récupérer moyennant finances, nos déchets organiques du restaurant scolaire qu’ils transformeront en compost
Au niveau des classes
- Construction de composteurs en bois de récupération (palettes) dans le cadre du chef d’œuvre d’une classe de CAP Agent polyvalent de restauration. Ce composteur servira pour la décomposition d’une partie des déchets organiques du restaurant scolaire et/ou pédagogique
- Aménagement de bacs pour le tri du papier ou des déchets professionnels (carton, bois, métal…) qui seront recyclés
- Récupération des cartouches d’encre des photocopieurs pour recyclage
- Réduction de la consommation d’électricité et de chauffage dans les classes : les éco-délégués s’engagent à vérifier en fin de journée, que tous les appareils électriques (ordinateurs, vidéoprojecteurs), les lumières sont bien éteints, que les fenêtres sont fermées et les stores baissés pour réduire la déperdition de chaleur.
Au niveau de la cour : aménagement d’un jardin potager
Il permettra aux élèves évoluant dans un milieu urbain d’être sensibilisés à un milieu végétalisé !
- Mise en place de l’aménagement du jardin avec la construction de carrés potagers (récupération d’anciennes estrades reconverties)
- Installation de récupérateurs d’eau
- Désherbage et semis avec l’intervention des jeunes de la classe ULIS TSA (Troubles du spectre autistique)
- Utilisation du compost produit par le composteur réalisé en chef-d’œuvre
Le financement des actions a été réalisé par l’intermédiaire du CVL. Budget obtenu grâce au fonds de Vie lycéenne alloué par le rectorat.