La journée au Musée: 2 classes à l’oeuvre au Lugdunum Musée.

Par ROBERT LEY, publié le jeudi 4 avril 2024 12:38 - Mis à jour le jeudi 4 avril 2024 12:38
TE+1BMV.PNG
Samedi 23 mars, les visiteurs du 4ème Salon du Livre Antique, qui se tenait dans les murs du Lugdunum Musée, ont largement profité des deux ateliers entièrement conçus, réalisés et animés par deux classes du Lycée du 1er Film.

Samedi 23 mars, les visiteurs du 4ème Salon du Livre Antique, qui se tenait dans les murs du Lugdunum Musée, ont largement profité des deux ateliers entièrement conçus, réalisés et animés par deux classes du Lycée du 1er Film : un photocall imaginé par les 1ères BACPRO Marchandisage Visuel et un atelier de soins esthétiques « à l’antique » préparé par les Terminales CAP Esthétique.

Séances photo, avec d’amusants accessoires, devant un portique décoré, gommage et modelage des mains, maquillages inspirés de figures de la Grèce antique, présentation de parfums élaborés comme ils se faisaient il y a 2500 ans... Les réalisations des élèves du lycée professionnel du 1er FILM ont conquis les visiteurs. « On est très fières, indique Louane, future esthéticienne, on ne pensait pas qu’on attirerait autant de monde ! C’est vraiment super ! »

Ce succès est le fruit d’un travail de plusieurs mois. Après avoir découvert, à partir du mois de septembre, l’oeuvre à l’honneur du Festival Européen Latin Grec, « L’Assemblée des femmes » d’Aristophane, les élèves ont conçu et réalisé leur projet, leur chef-d’oeuvre, sous forme d’une participation au 4ème Salon du Livre Antique.

Les terminales CAP Esthétique ont imaginé un espace présentant des parfums, des maquillages et des soins des mains les plus proches de ce qui se faisait dans l’Antiquité. Recherches documentaires, sélection de « recettes » et du matériel, expérimentation, conception et organisation de l’espace de soins, préparation d’affiches et de flyers… Les élèves n’ont pas chômé pour être fin prêtes le jour-j.

Les 1ères BACPRO Marchandisage Visuel, à partir d’évènementiels imaginés par chaque élève, ont réuni leurs idées pour concevoir un photocall fédérant les formes, les éléments, les silhouettes proposés par les travaux individuels.

Chacun a pris en charge un élément de l’ensemble, partie du décor ou accessoire, l’a dessiné, l’a réalisé sur le matériau adapté parmi différents types de carton ou papier, avant d’en achever la décoration dans un style graphique commun.

Ces deux projets collectifs ont permis aux deux classes de développer leur inventivité, leur capacité à s’insérer efficacement dans un collectif, et de conforter leurs savoir-faire professionnels.

Mais le plus important est sûrement la fierté du travail bien fait qu’ont pu ressentir les élèves présentes au musée, devant tous les témoignages de considération d’un public bluffé.