TARIFS et FONCTIONNEMENT

Fonctionnement de la demi-pension et de l'internat - Année scolaire 2022/2023

Par Marine Frerejean, publié le mercredi 3 mars 2021 15:56 - Mis à jour le vendredi 6 janvier 2023 10:52

La restauration scolaire et l'internat fonctionnent tous les jours d'ouverture de l'établissement.

• Carte de self

Une carte magnétique nominative permettant l'accès au restaurant scolaire sera remise gratuitement aux nouveaux entrants demi-pensionnaires et internes à la rentrée, et devra être conservée pour toute la durée de sa scolarité dans l'établissement. Pour les nouveaux externes, la carte sera créée lors du premier dépôt d'argent.

En cas de perte ou de détérioration, une nouvelle carte devra être acheté au tarif de 5€.

• Tarifs

Les tarifs sont votés par année civile par le Conseil d'administration. Ils sont ensuite affichés sur l'ENT de l'établissement dans la rubrique "Tarifs" de l'onglet "Restauration scolaire".

• Inscription à la demi-pension et à l'internat

L'inscription à la demi-pension est trimestrielle. Tout changement de régime doit être demandé par écrit, et ne peut prendre effet qu'au début du trimestre suivant. Cependant, il est instauré une période transitoire au début de l'année pour vous permettre d'effectuer votre choix de régime en tenant compte des emplois du temps. Le coupon du choix de forfait indiquant le régime ainsi que les jours de restaurations (pour les demi-pensionnaires), devra être communiqué à l'intendance au plus tard mi-septembre.

Un élève demi-pensionnaire (4J, 3J, 2J ou 1J) pourra manger exceptionnellement un jour où il n'est pas inscrit, s'il paye au préalable son repas au tarif "repas élève", avant 11h à l'intendance.

• Les externes

Les élèves externes souhaitant manger à la restauration scolaire à titre exceptionnel et ponctuel, devront obligatoirement créditer leur compte avant de passer au self, avant 11h00 à l'intendance.

• Les demi-pensionnaires et les internes

Le règlement des frais est trimestriel et forfaitaire. Il est exigible au début du terme, et peut se faire en espèces, en chèque, en virement bancaire ou en télépaiement. Tout trimestre commencé est dû intégralement. Les factures sont envoyées par mail.

À compter de 15 jours consécutifs d'absence (non comprises les vacances scolaires), une remise d'ordre peut être accordée à l'élève sur demande écrite des parents et accompagnée d'un certificat médical. Pendant les PFMP (Périodes de Formation en Milieu Professionnel), une remise d'ordre peut être accordée à la demande écrite de la famille quelle que soit la durée de la PFMP.

Les familles rencontrant des difficultés financières peuvent demander à bénéficier d'une aide du fonds social lycéen en s'adressant à l'assistante sociale de l'établissement.

• Les apprentis

Pour pouvoir accéder au service de restauration scolaire, l'apprenti devra impérativement créditer sa carte avant le passage au self, auprès de l'intendance.

Pour l'année 2023, le prix du repas est de 4,55€. Suite à la participation financière du GRETA-CFA de 3€ par repas (qui sera directement versée à l'établissement), il reste à charge à l'apprenti 1,55€ par repas. Le tarif pour 2024 sera communiqué en décembre 2023.

Pour toute question relative à la restauration scolaire, il est possible de nous joindre par mail : secretariat-intendance.0690092a@ac-lyon.fr